Le Feu dans le ciel - Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1 par JeremyP1
Précieuse époque du Moyen-Age
Anne Robillard est québécoise. Elle est l'auteur de la série « Les chevaliers d'émeraude » mais aussi des séries « Les héritiers d'Enkidiev », « Les ailes d'Alexanne » et « A.N.GE ». Les médias l'acclament comme «la J.K. Rowling québécoise ».
La série « Les chevaliers d'émeraude compte 12 tomes déjà tous parus et sa suite (« Les héritiers d'Enkidiev ») comptera 5 tomes en 2012.
L'histoire se déroule dans un univers qui mélange aussi bien toutes formes de vies fantastiques (elfes, fées, magiciens, dragons...) que la vie de château du Moyen-Âge.
Cependant, l'auteur y a rajouté une touche personnelle en ce qui concerne les êtres fantastiques, elle a inventé une fusion entre plusieurs espèces pour en faire qu'une seule.
"Wellan posa discrètement la main sur la garde de son épée, mais la femme sortit de ses plis de son vêtement quelque chose qui ressemblait à un enfant. La créature maigrichonne avait la peau mauve et des oreilles pointues comme celle d'un chat. Ses cheveux étaient parsemés de mèches plus pales." (p.20)
L'histoire se déroule une centaine d'années après une longue guerre qui avait dévastée beaucoup de pays.
Afin de prévenir de la réalisation d'une prophétie, le roi du royaume d'Emeraude fera appel à tous ses voisins pour recréer l'ordre des chevaliers d'émeraude qui devront sauver le monde à l'aide de leur intelligence, leur courage et leur magie mais ils devront faire attention à tout, même aux dieux.
En ce qui concerne les noms des pays et des personnes, je trouve que l'auteur a fait un énorme effort de recherche pour trouver tous les noms moyenâgeux.
Pour moi, donner le nom d'une pierre précieuse aux différents royaumes est une suite logique par rapport au titre du roman (le Royaume de Rubis, le Royaume d'Opale,...).
Pour la première série d'un auteur, je trouve qu'elle est, de loin, une des meilleures que j'ai déjà pu lire. J'ai vraiment l'impression qu'elle écrit plus pour le plaisir que pour de l'argent car elle se lâche en idées et on dirait qu'elle n'a pas de restrictions.
Pour conclure, je dirais que cette série mérite d'être connue par des personnes qui aiment les histoires fantastiques et/ou l'époque du Moyen-Age voir même les chevaliers car c'est un mélange vraiment réussi qui n'exagère pas en descriptions. Les seules descriptions sont celles qui permettent par la suite de reconnaitre le personnage ou les lieux afin que les lecteurs puissent s'y retrouver plus facilement. Ce qui, selon moi, est une bonne chose car si les descriptions sont trop présentes, les lecteurs auront plus envie de sauter des pages au risque de rater une partie de l'histoire tandis que s'il y a le juste milieu, ça n'arrivera pas.
Les combats sont peu présents dans ce premier tome mais cela ne m'a pas déranger car j'estime qu'avant d'avoir droit à de l'action qu'il faut d'abord placer un décor voir expliquer un peu la situation du monde où les faits se déroulent.
Références : « Les chevaliers d'Emeraude » - Anne Robillard – Editions Michel Laffont 2007 –
341 pages