Une lecture en demi-teinte pour moi. Si c'est toujours aussi bien écrit, si c'est toujours aussi bien "scénarisé", si on a l'apocalypse et sa suite en direct, je dois avouer que je n'ai pas autant apprécié les personnages que d'habitude avec cet auteur.
J'ai bien aimé tous les enfants, mais les deux adultes, Alice et Franx ne sont pas des coups de coeur en ce qui me concerne, très loin de là.
J'ai détesté Alice très vite, infoutue qu'elle est de protéger ses enfants, et ça, pour moi, c'est vraiment le fond du jus de la poubelle (encore que ceux qui les mangent soient encore en dessous...). Quelles que soient les raisons qu'elle invoque, sa faiblesse, sa peur d'être seule, gnagnagni, une femme qui ne protège pas ses enfants, je n'ai aucune pitié pour elle et je la méprise, plus encore que Zoé, sa fille. Point, fin.
Pour Franx, ça a été moins immédiat. Mais dès le départ, j'ai pas compris pourquoi il était parti de son "refuge" pour une histoire de fric débile, alors qu'il était persuadé (soit-disant) que "ça" allait arriver. Alors oui, c'est expliqué, plus loin, mais de mon point de vue ce n'est pas vraisemblable. Ensuite quand il se laisse mettre le grappin dessus par l'actrice, et qu'il lui laisse Surya alors qu'il
sait très bien qu'elle la déteste, alors là, alors là c'était terminé pour lui, mépris total aussi. Oui je sais, je ne suis pas très indulgente, mais ce n'est qu'un livre et c'est comme ça que je le sens...
Enfin bref, le bouquin en lui-même est plutôt pas mal, juste j'ai pas supporté les deux personnages principaux, ce qui fait que ma lecture n'a pas été des plus agréables, et que je l'ai trouvé un peu long (alors que pour un Bordage, il est très court, même pas 450 pages !). Après, un bouquin sur l'apocalypse, c'est normal que ce ne soit pas agréable, mdr ! Mais très franchement, j'ai trouvé un peu naze et très longue toute la partie avec "Le Grax" dans le refuge, il y aurait eu moyen de faire beaucoup plus intéressant sans ça, en l'écourtant et en faisant d'autres péripéties (avec des survivants autres) plutôt que de tourner toujours autour du même personnage.