Franx est persuadé qu'une catastrophe mondiale va avoir lieu, menant à l'effondrement de notre mode de vie. Avec sa famille, il s'est préparé et a acheté un corps de ferme dans le Périgord qu'il a aménagé pour survivre à cette catastrophe. Une histoire d'héritage l'amène à Paris. Et c'est là que l'apocalypse a lieu. Il essaie tant bien que mal de survivre et de rejoindre le Périgord à pied, tandis que les éléments se déchainent et chaque humain tente le tout pour le tout pour survivre.
Tout commençait bien avec ce roman : j'aime les romans post apocalyptiques. Mais rapidement, ça s'est dégradé. J'ai trouvé les personnages féminins ratés (la femme et surtout la fille de Franx) sont peu crédibles, avec une obsession de l'auteur un peu malsaine pour les règles de ces personnages. Le livre est truffé de réflexions ou de biais misogynes.
L'aspect post apocalyptique se serait suffit à lui-même, mais non l'auteur a ramené du surnaturel dans le bouquin : quelques enfants sont les premiers représentants de l'humain du futur, ayant des visions et pouvant les partager par les pensées. Je n'ai pas du tout accroché à cet aspect.
Ce roman a été une grande déception.