Tandis que le premier tome s'était révélé être une longue introduction un peu légère et, il faut bien le confesser, un peu ennuyeuse parfois, cette suite prend une tout autre ampleur et nous révèle la face cachée de la lune.
Notre trio d'amnésiques a en effet quitté le petit royaume d'Helion sans intérêt au sein duquel ils croupissaient pour se rendre au cœur du prestigieux et fort puissant Woltan. Commence alors une série de révélations et de situations captivantes qui ne vont aller que crescendo jusqu’au terme du volume.
Les trois protagonistes, qui oscillaient jusque-là entre légèreté et sérieux se retrouvent plongés dans un univers impitoyable qui leur est totalement étranger. Face à de nouvelles situations absolument insensées, ils vont devoir, chacun à leur niveau, faire montre d'un sens de l'improvisation sans faille tout autant que d'un sang-froid inébranlable.
Là où Gabriel Katz posait les base d'un scénario un peu mou dans son premier opus, il donne ici un véritable coup de fouet à son récit qui rejoint les sommets enneigés de ce nouveau royaume. Solidement charpenté, ce dernier n'a rien à voir avec le pâlot Helion, Woltran se révélant d'une toute autre trempe, à l'instar de ses seigneurs, guerriers et assassins dont certains n'espèrent rien de moins que le trépas de nos trois compères. Ceux-ci doivent en permanence se tenir sur leurs gardes face à d'impitoyables adversaires dont ils ne savent que peu de chose. Même si l’humour est toujours présent, il est intégré de façon plus subtile dans un monde sans pitié.De plus en plus haletant au fur et à mesure que se dévide le fil du récit, leur parcours relève du talent d'équilibriste pour assurer leur survie.
Dubitatif à l'issue du premier tome, me voici conquis par cette suite beaucoup plus enlevée où l'auteur donne sa pleine mesure. Gageons que le troisième et dernier tome sache tenir des promesses ô combien attrayantes !