En tant que fan du King, j'ai certaines grosses lacunes, et Le Fléau est une de ces grosses lacunes parmi mes lectures. Ça fait également partie de ma todo-list, mais la première adaptation cinématographique de ce dernier était tellement pourrie que cela m'avait poussé à laisser le livre prendre la poussière sur son étagère. J'avais, par contre, plutôt apprécié la mini-série Le Fléau de 1994, et même si je ne l'ai jamais revu depuis (et que je ne compte pas le revoir) je me souviendrai toujours de l'interprétation de Jamey Sheridan en Randall Flagg.
Lorsque je suis tombé (par hasard) sur une version "augmentée" du bouquin (la version "uncut" qui fait 350 pages de plus que la version originale) je me suis dit qu'il était temps de combler cette lacune, et d'enfin lire une des oeuvres les plus connues et reconnues du King. Et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai dû me forcer à le terminer.
Alors je sais, je suis lourd à continuer à comparer avec la mini-série, mais j'avais trouvé à l'époque que l'histoire était bien équilibrée, environ la moitié du temps pour mettre en place le contexte et les personnages, puis une autre moitié pour l'expédition et les événements de Las Vegas. Mais dans le livre, pas du tout : le roman passe 80 ou 90% des pages à raconter la vie des "gentils" de l'histoire, sans qu'en réalité il ne se passe quoi que ce soit. Pas que les personnages ne soient pas intéressants, mais se taper 800 pages à lire des scènes banales de la vie quotidienne.... j'ai eu l'impression de regarder des épisodes de PBLV....
Une déception.