Le Formidable Événement par Lonch de Bourgogne
J'ai découvert lors de mon dernier passage à la FNUC un livre de Maurice Leblanc, Le Formidable Evénement. Leblanc est avant tout connu pour son héros Arsène Lupin et j'ai donc été assez surpris par la présence de cet auteur dans la collection Folio SF. Mais ce n'est, en réalité, guère étonnant.
En effet, il y a eu, entre 1900 et 1913 une grande tradition du roman d'anticipation français, alors appelé Roman Scientifique ou Roman Merveilleux-Scientifique. Blaise Cendrars lui-même reprendra des passage d'un roman de ce type pour composer son recueil de poèmes Kodak. Entre 1907 et 1913, plusieurs centaines de titres du genre seront publiés. On constate donc, avant guerre, que l'imaginaire français est foisonnant, vivant et de grands noms y sont associés. De nos jours, bien sur, SF et Fantastique sont considérés, uniquement en France, comme de la littérature inférieure, basse, pour ado attardé. Alors que ce qui devrait compter est l'auteur et ses qualités d'écriture, d'imagination, le genre détermine sa place dans une hiérarchie élitiste de la culture.
La Première Guerre Mondiale aura raison de ce développement en raison de la méfiance que l'on aura depuis vis à vis de la science. Mais en 1920, un journal français, Je Sais Tout, décide de lancer un concours de romans merveilleux-scientifique. Ce journal est bien connu car ce sont dans ces pages qu'ont été publié des oeuvres toujours connues aujourd'hui comme "La Guerre du Feu", de Rosny-Ainé, ou même Arsène Lupin, du dit Maurice Leblanc.
Ce concours aura plus de succès que prévu, et les manuscrits arriveront nombreux, obligeant le journal à repousser la désignation du vainqueur et la parution des romans. C'est dans ce contexte que parait le roman de Leblanc, alors que les rédacteurs du journal sont en train d'éplucher manuscrits et tapuscrits envoyés par des dizaines d'auteurs en herbe amoureux de ce genre que l'on appelle désormais Science-Fiction.
Disons le tout de suite, le roman de Leblanc s'inscrit dans une époque, il paraîtrait même désuet à nos yeux de lecteurs des 20e et 21e siècle (ouais, j'ai commencé à lire de la SF au 20e siècle !), les codes sociaux, les réactions doivent être comprise dans ce contexte. De même, il n'y a aucune allusion à la guerre qui vient de ravager l'Europe. Leblanc a t'il écrit ce roman avant celle-ci ? A t'il décidé de ne pas la mentionner par pudeur ? Certains passages, certaines descriptions montrent une morbidité et un chaos qui peuvent laisser penser que la guerre est présente dans l'esprit de l'auteur.
J'aime assez ce vocabulaire dépassé, parfois mièvre. Ainsi on ne compte plus les "tendres inclinaisons", les "nobles sentiments", et autres. Le héros est tellement stéréotypé qu'il en deviendrait caricatural de nos jours : champion olympique, diplômé de l’école normale et futur député, il pars sauver sa belle, celle à qui l'unit un "doux sentiment" contre vents et marées... Ou plutôt en l’absence de vents et marées, d'ailleurs...
Je pense que je vais creuser un peu la littérature fantastique française de cette période, il y a peut être certaines perles à trouver. Mais par contre, Le Formidable Evénement n'en fait pas partie. En effet, l'aspect "merveilleux scientifique" est beaucoup trop secondaire et une telle aventure préfigure plus la littérature des "pulps" qu'autre chose. On est plus proche d'Indiana Jones que de Jules Verne, en fait. J'ai donc été non pas déçu, car j'ai dévoré ce livre en assez peu de temps, mais pas non plus enthousiasmé.