Maigret est amené à quitter Paris quelques jours pour une enquête de routine en Dordogne, où le commissaire espère joindre l'utile à l'agréable, avec une visite à son ancien collègue Leduc, retraité à Bergerac.
Mais un évènement grave survient durant son trajet en train de nuit, qui cause l'immobilisation de Maigret dans une chambre d'hôtel située en plein centre de la petite ville.
Tous les notables du coin se succèdent au chevet du commissaire, qui a décidé de mener sa propre enquête sur le "fou" de Bergerac, auteur d'agressions mortelles sur des femmes.
Mais l'entêtement du commissaire à se mêler des affaires locales semble contrarier la population...
Au final, "Le fou de Bergerac" ne m'aura pas enthousiasmé : le romancier et son héros laissent en effet le lecteur dans le flou tout au long de l'enquête, durant laquelle on ne comprend à peu près rien, tandis que la solution survient soudainement dans les toutes dernières pages - et n'apparaît guère satisfaisante, presque trop facile...
Cela dit, la lecture de Simenon demeure toujours un plaisir, et sa description d'une petite ville de province dans les années 30 constitue un vrai bonheur, de même que les portraits subtils de ses habitants.