Une excellente lecture, qui m'a beaucoup appris.
J'ai lu l’édition "du trentenaire", qui contient deux chapitres supplémentaires et de nombreuses notes, par rapport a l'édition originale.
Hélas une grande partie des notes se concentrent sur les critiques de Dawkins, dont certaines, j'ai trouvé, ne méritaient pas nécessairement une réponse, notamment une réponse destructive plutôt que constructive. La longueur des notes, qui parfois s'étalent sur des pages et des pages, brisent quelque peu le rythme de la présentation, qui est autrement très attrayante. Les deux chapitres supplémentaires ne sont pas mal mais pas au niveau du reste. L'un d'entre eux est consacré au Dilemme du Prisonnier, qui est tout de même très connu et documenté... Pas une addition formidable, donc.
Ma critique est plutôt négative, mais que cela ne vous décourage pas. Si on oublie les notes et le chapitre sur le Dilemme du Prisonnier (ou si vous ne savez pas ce que c'est), c'est un ouvrage vraiment intéressant.
Une note finale, un pote biologiste m'a dit que la théorie est démodée, mais à défaut d'un ouvrage similairement accessible et plus a jour, je risque de ne jamais savoir pourquoi ;-)