"Le général de l'armée morte" est le premier roman d'Ismael Kadaré. Il l'a rendu célèbre à travers le monde, malgré le fait que ce roman a été écrit dans une langue minoritaire. Ismael Kadaré, décédé récemment, n'a eu de cesse de défendre la culture et la langue de son pays, et par conséquent de toutes les langues minoritaires. L'Albanie est le sujet de tous ses ouvrages. Il y a un grand amour pour son pays.
Mais son oeuvre est également intemporelle. Son thème de prédilection est la résistance du petit contre le puissant, comme pendant l'invasion fasciste de son pays, sujet du livre qui nous intéresse. Mais Ismael Kadaré fait passer son engagement par le romanesque, sans idéologie, ni nationalisme. Il se sert également du passé éternel, des légendes pour constituer une oeuvre foisonnante. Il a transmis le passé de son pays malgré la volonté d'annihilation par la dictature communiste durant la Guerre froide.
L'humanité a perdu une Grand écrivain qui aurait mérité le prix Nobel , à l'inverse de l'insignifiante récipiendaire française élu il y a quelques années. Je ne peux que conseiller la lecture de ses ouvrages .
Ismael Kadaré sur le plateau d'Apostrophes, en 1988
https://www.youtube.com/watch?v=jlbnPZn7pGE