Je ne suis pas spécialement fan de Micmaths. Pas de Mickaël Launay, qui m'a l'air très sympathique, mais du contenu de sa chaine Youtube. Je trouve ses vidéos trop simplistes, mal rythmées, préférant une présentation ludique plutôt que d'aller au fond des choses. Ayant moi aussi fait des études poussées en maths, je dois simplement ne pas parvenir à me contenter de cela.
Et pourtant, ce côté léger et ludique passe beaucoup mieux sur papier, dans ce Grand Roman des Maths, que je recommande. Au long d'une dizaine de chapitres, Mickaël Launay retrace le parcours de la reine des sciences en racontant comment sont apparus les nombres, la géométrie, les équations, les symboles, la logique, les anecdotes derrière les grands noms que tout le monde connait (ou pas) de façon claire et accessible. Ça se lit comme un roman, sans temps mort pour laisser le temps d'assimiler, s'attarde juste ce qu'il faut...
Mon conseil lecture : commencez par le Grand Roman des Maths avant de vous risquer aux deux tomes de Prenez le temps d'e-penser, plus velu niveau science, surtout le 2e.