Au bout de la nuit
Jorge Semprun raconte ici le trajet vers un camp de concentration à proximité de Weimar.De fait, le récit n'est pas linéaire. Plutôt que de suivre une flèche chronologique, Semprun revient en...
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le 24 oct. 2022
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Jorge Semprun raconte ici le trajet vers un camp de concentration à proximité de Weimar.
De fait, le récit n'est pas linéaire. Plutôt que de suivre une flèche chronologique, Semprun revient en arrière, s'enfonce dans le futur, et décrit le présent. C'est une expérimentation autour d'un instant T (le voyage en train de bestiaux).
Son alter ego (Gérard, la francisation de Jorge), déporté pour faits de résistance, se souvient. Il se souvient du vol d'une moto, ensuite amené au maquis "Tabou". Il se souvient de Hans, juif allemand, assassiné par les SS au cours du démantèlement du maquis mentionné précédemment.
Les souvenirs sont accompagnés du récits du retour du camp. La poursuite des SS haïs dans la forêt autour du camp, l'humiliation de ne pas recevoir d'indemnités (Jorge Semprun n'avait pas à l'époque la nationalité française), l'arrivé des Américains.
Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas de ruptures entre ces trois temps du récit (passé, présent, futur) par rapport au temps présent du récit.
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le 24 oct. 2022
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