Quelle drôle de lecture ! Ce roman à l'humour anglais typique compte parmi les livres préférés des Britanniques et peut-être faut-il en effet être Britannique pour en apprécier toutes les subtilités ?
Je ne suis pas Britannique.
J'ai beau apprécié "Mister Bean" et "Monty Python", j'avoue que H2G2 m'a laissée plutôt de marbre. Alors, oui, j'ai souri à plusieurs reprises, notamment dans le premier tiers du récit, mais je ne peux pas avouer une franche rigolade à me tenir les côtes.
Arthur Dent, un Anglais lambda au quotidien sans envergure, se retrouve soudain le seul Terrien survivant de la destruction de la planète bleue par une engeance extraterrestre. Ne comprenant pas ce qui lui arrive - je n'aurais pas fait mieux à sa place - il se retrouve baladé à travers les galaxies en compagnie d'une poignée d'individus très spéciaux en plus d'être spatiaux.
Parmi ses compagnons d'infortune, seul un robot neurasthénique aura trouvé grâce à mes yeux et m'aura éveillée ponctuellement de l'ennui mortel dans lequel je dérivais la plupart du temps, tel un astéroïde esseulé. Heureusement, "Le guide du voyageur galactique" (préfiguration de Wikipédia, le roman datant des seventies) se lit vite, presque à la vitesse de la lumière.