Présenté comme un incontournable autant d'un point de vue mythologique que d'un point de vue scénaristique, c'est bidon...
Campbell résume lui même sa thèse sur le schéma du mythe en une seule page, le reste n'est qu'une succession d'exemples qui sont intéressants mais qui n'apportent pas grand chose à l'argumentation ...
Pour vous faire gagner du temps, voici la page en question :
Le héros mythologique, quittant la chaumière ou le château où il
vivait jusqu'alors, est attiré, enlevé, ou encore se dirige
volontairement vers le seuil de l''aventure. Il y rencontre une
présence obscure qui garde le passage. Le héros peut, soit vaincre
cette puissance -ou se la conciclier- et pénétrer vivant dans le
royaume des ténèbres (combat avec le frère, contre le dragon, ou
offrande, amulette); soit être tué par son adversaire et descendre au
royaume de la mort (démembrement, crucifixion). Une fois ce seuil
franchi, le héros poursuit son voyage à travers un monde de forces
inhabituelles quoique étrangement familières, dont certaines le
menacent dangereusement (épreuves), tandis que d'autres lui offrent
leur secorus magique (guides). Lorsqu'il parvient au nadir de la ronde
mythologique, il subit l'épreuve suprême et obtient sa récompense. La
victoire peut être représentée par l'union sexuelle du héros avec la
déesse mère du monde (mariage sacré), sa reconnaissance par le père
créateur (réunion au père), sa propre divinisation (apothéose), ou
bien encore -si les forces lui sont restées hostiles- par le rapt du
gage à la recherche duquel il était parti (rapt de l'épouse, rapt du
feu); par essence, il s'agit d'un élargissement du champ de la
conscience et donc de l'être (illumination, transfiguration,
libération). La tâche finale est de revenir. Si les puissances ont
accordé leur bénédiction au héros, c'est maintenant sous leur
protection qu'il avance (émissaire); sinon, il s'enfuit et il est
poursuivi (fuite entrecoupée de transformations, d'obstacles). Au
seuil du retour, il lui faut se séparer des puissances
transcendantales; le héros ré-émerge du royaume de la terreur (retour,
résurrection). Le gage qu'il rapporte régénère le monde (elixir).