Au cours de ces nouvelles, Mélanie Fazi distille un fantastique intimiste, plutôt une ambiance étrange et fantomatique, plus que réellement fantastique. Un style très fin qui se lit avec grand plaisir.
Ca m'a fait penser à "La Jeune Détective" de Kelly Link, sauf que notre Mélanie nationale est beaucoup plus porté vers les fantômes et les regrets mélancoliques et poétiques, que sur la magie.
Une belle découverte, en particulier les 3 premières nouvelles sont fabuleuses (celle sur Noel et les souvenirs d'enfant m'a fait pleurer comme un gosse, à grosses larmes) ; ensuite une mauvaise (la seule) : "L'autre route" . Et ensuite jusqu'à la fin on enfile les plaisirs, avec quand même un aspect un peu répétitif (une héroine qui parle à la 1ere personne, des prénoms balancés à l"emporte pièce, la phrase "quand j'étais petite", ..). Mais bon on ne va pas bouder son plaisir, l'ensemble est très agréable, poétique, un peu mélancolique, et m'a donné clairement envie de lire d'autres recueils de cette jeune artiste très douée.