La curieuse histoire de Richard Collier. Ça aurait pu faire un chouette titre à l'aventure contée par Richard Matheson (Je suis une légende, L'homme qui rétrécit). Elle ne manque pas de charme, cette odyssée fantastique mêlant romance et voyage dans le temps.
Prenant parti d'une autofiction, le livre jouit d'un agréable dépouillement et se lit avec plaisir. La première partie pose les règles tout en égrenant les indices avant de rentrer dans le jeu. Les pensées et descriptions (racontées à la première personne) sont habiles : elles révèlent les thèmes qui vont hanter les 300 pages sans empiéter sur l'action proprement dite. Il est intéressant de constater que les héros de Matheson sont souvent des hommes accablés (par la maladie, par le temps) et qui cherchent à s'en libérer, en s'efforçant de conjurer le sort le moment d'un baroud d'honneur héroïque.
Je suis un peu moins convaincu par la seconde moitié, dont les dialogues sont parfois répétitifs et un peu mièvres. Cela dit, le choc des époques est saisissant, Matheson prenant soin de rappeler les errements et inconséquences d'un passé pas si reluisant (notamment vis à vis des femmes).
L'autre écueil que je ferai concernerait la connaissance établie rapidement par le héros des évènements à venir. Cela retire un petit côté ludique (autant que tragique) puisque le lecteur averti trouvera aisément les signes disséminés pendant la première partie et devinera rapidement où ils trouveront leur place dans la seconde.
Ces réserves mises sur le tapis, Le Jeune Homme, la Mort et le Temps reste une lecture recommandable et bien troussée.