Déjà je serai tenté de dire que c'est du Matheson, donc c'est du bon. En plus ça rime.
Mais je contrebalancerai en disant que ce n'est pas son meilleur, d'où cette note de 7 "seulement". Et là ça ne rime plus.
Disons que dans les points faibles, il y a un début peu engageant, et une narration tantôt très courte, tantôt un peu vieillotte qui m'a géné aux entournures.
Mais c'est à peu près tout ce que je peux reprocher à ce court roman qui combine le sujet casse gueule du voyage dans le temps, et le non moins casse gueule sujet de l'amour fou et passionnel total.
Et ce grand écrivain qu'est Matheson parvient à nous faire croire à l'impensable. Ce qui n'est pas un mince exploit au vu du traitement. A savoir par un unique effort de volonté, de force mentale.
Sans spoiler et decrire l'intensité ressentie au fur et à mesure de l'avancement des pages, je vous garantis qu'on referme le bouquin avec le coeur lourd. Ou pas. Selon notre adhésion à l'une ou l'autre des possibilités.
Il me manque un petit quelque chose pour en faire un très grand roman, mais c'est déjà beau de lire un tel texte à la puissance surannée.