Ne pas oublier que Le Joueur d'échecs est une nouvelle dont le retentissement dans l'oeuvre de Zweig et sur le lectorat l'a amené à un statut supérieur. Dans les personnages de Czentovic et de Monsieur B se trouvent même des caractéristiques propres à l'écrivain à savoir son goût pour la distance,l'étude ainsi que l'exil pour fuir le totalitarisme. En écrivant, Le Joueur d'échecs, Zweig s'est donc coltiné à des égos qu'il connaissait bien.
Au niveau du contenu même de cette courte nouvelle, vous êtes frappés par le dispositif de l'auteur qui déplace subtilement son point de vue avec un glissement de maître. En effet, le personnage du champion du monde d'échecs Czentovic n'est qu'une mise en lumière du destin contrarié de Monsieur B. En chemin, vous remarquez que les finalités du jeu d'échecs chez ces deux personnages sont en tous points opposés. Alors que le Hongrois rustique y voit son ascension sociale qui le distingue de la masse et le fait cultiver un prestige de facade, l'Autrichien plutôt éclairé y a trouvé une justification de survie pour ne pas flancher face aux premières vraies nuisances de la Gestapo pendant sa détention "dorée".
Les scènes de parties entre Czentovic et B ne sont donc plus seulement des duels stratégiques forcenés mais des expressions de leurs identités d'où surgissent la fébrilité pour l'un et le calcul froid de l'autre utilisant chaque faille pour vaincre. Nouvelle sous tension,politique mais revenant aux fondamentaux humains, le Joueur d'échecs est un remarquable moment de littérature à connaître, apprécier et qui cristallise l'atmosphère d'une époque avant la deuxième guerre mondiale.C'est aussi l'oeuvre idéale pour aborder l'univers de l'homme de lettres autrichien car elle ne pêche pas par une complexité narrative.