"Attendre m’a fait oublier ce que j’attendais."
Nous suivons le récit d'initiation d'un jeune napolitain, orphelin depuis son plus jeune âge. Depuis son plus jeune âge, il vit dans un réduit et est sous la protection du concierge, don Gaetano. Il développe sa passion pour la lecture en découvrant une cachette ayant servi pour sauver un juif durant la seconde guerre mondiale, de là, il ne cessera de s'instruire. Mais dans son esprit, jamais ne s'effacera le souvenir d'une fillette aperçue à la fenêtre du troisième étage...
Tout au fil du livre, on voit ce jeune orphelin qui grandit, qui découvre la vie grâce à don Gaetano qui le place sous sa protection et qui prend soin de lui comme un père le ferrait. On y retrouve également beaucoup de passages parlant de la guerre, de l'arrivée des américains pour sauver Naples de l'occupation allemande en particulier. D'ailleurs, le jour après le bonheur est souvent décrit par don Gaetano comme la veille de l'arrivée des américains. C'est aussi une histoire de femmes, jeunes ou âgées, elles vont faire grandir cet orphelin.
Un roman qui m'a beaucoup plu de par ses différents thèmes, beaucoup de choses sont abordées, c'est vraiment un tout, le récit initiatique d'un orphelin qui part de rien mais qui se retrouve à avoir beaucoup appris. Le seul point plutôt désagréable au premier abord est le fait que les chapitres soient inexistants, de ce fait, arrêter sa lecture en cours n'est pas chose aisée mais on s'y habitue. J'ai été quelque peu surprise quand je me suis aperçue que c'était un roman récent, je ne saurais l'expliquer mais peut-être par rapport au thème de la guerre, assez présent, j'imaginais un livre dont la première parution remontait à beaucoup plus longtemps.
Un roman que je recommande, de plus, il est assez court, moins de 200 pages, c'est un bon moyen de découvrir la littérature contemporaine italienne.