L'idée de base était géniale et seule l'imagination de Van Cauwelaert était sa limite.
Pourtant le livre n'a pas répondu à ses promesses.
D'abord le titre. Un journal intime raconte ce qui s'est déjà passé et non ce qui se passe au moment présent. C'est peut-être bête mais dès la première page je ne me suis pas senti dedans.
Ensuite, je suis assez d’accord avec les autres critiques. Ca part partout et dans tous les sens. D'un côté ça sort le lecteur d'un lieu convenu mais là ce n'est pas du tout cohérent. C'est bien ça le gros reproche du livre, c'est bien la cohérence. Si un morceau de bois pour être la dernière partie de la mémoire de l'arbre, pourquoi ses feuilles qui tombent à terre et qui sont décomposées par les champignons ne le sont pas ? Pourquoi il ne peut pas parler avec Iseult alors qu'il est à quelques dizaines de mètres d'elle alors que l'on sait que les arbres "communiquent" entre eux via les champignons et les hormones ! Il y a plein de petites incohérences qui en font une grosse.
L'histoire en elle-même a beau être tirée par les cheveux, ce n'est pas ça qui m'a le plus gêné. un livre doit nous évader. Ce sont les incohérences sur les arbres qui m'ont déçu alors que ça devait être la première promesse de Van Cauwerlaert.