La phrénologie n'a eu qu'une existence relativement courte. Depuis les premiers travaux de Gall, et sa popularisation en France sous Louis Philippe, il ne s'est écoulé qu'une trentaine d'année, avant qu'elle ne sombre dans un relatif oubli.
Prétendant lire dans les "organes" (c'est à dire les parties du cerveau) un ensemble de facultés aussi diverse que la morale, la religiosité, que signalerait des bosses (c'est de la phrénologie que vient l'expression bosse des maths) dans la forme du crâne, la phrénologie se retrouvera face à deux principales critiques :
1/ celle des philosophes spiritualités qui l'accusent d'être matérialiste (ce qui à l'époque équivaut à peu près à une condamnation à mort intellectuel)
2/celle des savants, médecins, sceptique devant cette nouvelle science qu'ils associent à une forme de charlatanisme (en témoigne les caricatures, pamphlets et autres outils polémiques qui feront florès)
L'intérêt du livre de Renneville est de situer la phrénologie dans un réseau de sociabilité savante, et de voir dans sa mise aux oubliettes de l'histoire (on ne citera plus les phrénologues, sauf à quelques rares occasions), le résultat de plusieurs facteurs. Outre la scientificité douteuse, les relations de la phrénologie avec certains socialistes utopiques la feront voir d'un mauvais oeil par le pouvoir de la Monarchie de Juillet.

Ostenweg
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures masterantes

Créée

le 3 oct. 2021

Critique lue 37 fois

2 j'aime

1 commentaire

Ostenweg

Écrit par

Critique lue 37 fois

2
1

Du même critique

Martin Eden
Ostenweg
10

Le rêve d'un homme ridicule

Attention : cette critique est susceptible de vous ~spoiler~ la fin de ce livre. A vos risques et périls donc. Tout commence sur un accident. Martin Eden marin sans le sous notre héros sauve d'une...

le 13 nov. 2019

11 j'aime

3

Stalingrad
Ostenweg
8

L'agonie d'une armée

Peu connu, (réédité par Libretto en 2017) Ce livre commence à l'événement le plus important de la bataille de Stalingrad : l'encerclement de la VIème armée allemande par les forces soviétiques. Il...

le 18 août 2019

11 j'aime

4

Soudain, le fascisme
Ostenweg
8

Critique de Soudain, le fascisme par Ostenweg

Comme le remarque Gentile, la prise du pouvoir des fascistes en Italie est souvent associé à l'assassinat du dirigeant socialiste Matteoti, et rarement à la marche sur Rome qui apparaît comme la...

le 29 mars 2021

9 j'aime

3