Le Lis et le Lion par Nanash
C'est la fin. Puisqu'il parait que le 7ème tome n'est pas écrit de la même façon je m'arrête là. Il y est décrit ce qu'on attendait, le déclenchement de la guerre de 100 ans. Tous ces tomes nous y ont préparé et c'est parti. Bien que je suppose que les causes sont multiples, Maurice Druon continue de se focaliser sur Robert d'Artois. C'est le seul personnage qui aura été présent "vivant" dans tous les tomes (avec quelques "second rôles" devenus vieillards). Ainsi donc la thèse soutenue est celle de la vengeance personnelle de Robert l'intriguant envers son cousin qu'il a porté sur le trône, Philippe de Valois (Philippe VI).
Robert d'Artois ne pouvant prouver que sa tante Mahaut lui a volé l'héritage du comté d'Artois se fourvoie en produisant des faux. Et le roi n'a d'autre choix que de se désolidariser de son soutien le plus proche. Robert fuit en Angleterre où sa gouaille et son bagout remporte les suffrages du jeune Edouard III et des communes. L'Europe de l'Ouest bascule dans la guerre.
[Spoil léger]
Parce qu'il n'est pas éternel, Robert meure en Bretagne des suites d'une infection. Maurice Druon fait un aparté dans le récit en expliquant la peine qu'il a de se séparer de ce personnage haut en couleur qui l'a suivit pendant toutes les années d'écriture de la saga.
Ce tome aboutit enfin à la conclusion des "Rois Maudits" de la façon qu'il fallait sans trop en faire, 7/10.
Pour tout dire on fini avec léger soulagement, c'est long et il faut vraiment accrocher pour lire tous les tomes. S'il ne faut en retenir que deux ce sont sans conteste le premier et le quatrième dont la particularité est de plus s'intéresser à la politique et à la société et ces changements, les autres s'attardant plus sur les personnages et les légendes.