Le tome 1 n’était déjà pas bien passionnant, mais le tome 2 s’avère pire. Le personnage d’Aliénor, que je préférais de loin à tous les autres, a de moins en moins d’importance au fil du récit. Dans le premier tome, elle était au cœur des convoitises et des intrigues, elle avait un caractère bien trempé, ne se laissait pas marcher sur les pieds. Même si Loanna était la narratrice, les deux jeunes filles avaient la même importance je trouve. Ce tome-ci en revanche accorde beaucoup plus d’importance à Loanna, à sa romance avec Jauffré, et à la magie, ce qui n’a encore une fois, aucune utilité pour l’histoire. Aliénor est reléguée au second plan et perd tout son charisme.
Certes, ce deuxième tome est beaucoup plus tourné vers l’action que le premier, notamment car il parle d’un événement historique majeur : la deuxième croisade, à laquelle ont participé Louis VII et Aliénor. C’était un sujet assez intéressant, ça changeait des intrigues de la cour. D’autant plus que cette expédition a apporté son lot de trahisons et de deuils. Mais bon, là encore, rien de bien palpitant.
La mort de Denys, un personnage important du roman tout de même est expédiée en quelques lignes, ce que je trouve dommage.
Et puis l’auteure a pété un câble avec la mort de Jauffré. Honnêtement, je n’ai pas compris. Ça n’apportait rien à l’histoire, c’était juste … bizarre et incompréhensible en fait. Un coup il était mort, un coup il était vivant mais zombie, et puis à la fin il était à nouveau bien vivant après que Loanna ait passé un pacte avec Merlin … mais what
. D’habitude j’adore le fantasy, j’adore tout ce qui a un rapport avec le fantastique et la magie, mais là c’était juste trop quoi. Ça n’était pas nécessaire, c’était mal utilisé, l’auteure n’est décidément pas douée pour aborder ce genre de thématique sans tomber dans le ridicule.
Et puis le sujet majeur de l’histoire, ça devait être Aliénor, pas Merlin ! Depuis deux tomes, l’intrigue principale du roman est de savoir si Aliénor va enfin épouser Henri, comment elle va se débarrasser de Louis, si Loanna va réussir ses plans … La résolution de cette intrigue est expédiée à la fin du roman, elle n’était pas mise en avant, et plutôt bien gâchée par
l’histoire bizarre entre Loanna et Jauffré.
Pour conclure, je n’ai pas été convaincue par ce deuxième tome, tout comme je n’avais pas été convaincue par le premier. J’ai voulu continuer jusqu’à la fin car je n’aime pas arrêter en cours de route. Certes il n’y a pas que des défauts. C’est un livre qui se lit rapidement, et qui permet de passer un bon moment. Mais je ne lui trouve vraiment rien de plus.