Au début de ma lecture, j’ai été assez perdue : en effet, on y découvre à la fois l’histoire d’Ilian, enfant maudit dont la naissance a provoqué la mort de sa mère ainsi que celle d’un jeune garçon dont on ne connaît pas le nom mais qui se révèle être le narrateur.
Tout au long du roman, nous naviguons entre plusieurs mondes : le nôtre, où nous ne croyons plus aux contes de fées et celui d’Ilian, où les contes sont réalité ; mais aussi entre plusieurs époques, évoluant des années 30 à aujourd’hui. Pas toujours évident pour le lecteur de s’orienter. Mais c’est aussi cela, en partie, qui fait le charme de ce conte : le lecteur est décontenancé, perdu et se laisse emmener dans l’histoire sans se poser de questions.
Le Livre de Perle, c’est avant tout une magnifique histoire d’amour impossible entre deux êtres qui vont dédier leur vie à la perspective de se retrouver. C’est aussi un livre qui tente de nous faire croire encore un peu à la féerie des histoires de notre enfance, qui cherche à nous convaincre que quelque part, tout cela n’est pas qu’une illusion.
Je vous conseille vivement cette petite pépite de la littérature jeunesse qui, l’espace de quelques jours, vous fera voyager dans des mondes oubliés depuis longtemps.