Sexe, drogue et Duchesse.
Tiré du passé de Jordan Belfort, ce livre imposant (plus de 700 pages) raconte la vie déchainée d'un jeune trader dans les années 90, où en plus d'une grande richesse, il a touché à tout et n'importe quoi, à savoir les drogues, le sexe, et la corruption, ce qui le mènera à sa perte.
J'ai ce livre après avoir vu le film (fabuleux) de Martin Scorsese et au petit jeu des comparaisons, je comprends que le réalisateur n'ait pas pu tout tourner, car on aurait atteint la classification X ! Ainsi, le livre est davantage sexuel, et la dernière partie du livre, avec les "Martiens", a été évacuée. La naissance du deuxième enfant a elle aussi été évacuée.
Pour en revenir au bouquin, il s'avère au fond assez drôle sur les dérives de l'être humain, et de la folie qui peut le caractériser ; comment peut-on envisager une réunion de travail dont le seul but est de faire un lancer de nains ? On baigne constamment dans cette folie, et il faut dire que Belfort ne se ménage pas vraiment et se juge assez mal. Il faut dire que durant cette époque, il aura fait subir toutes les horreurs à son épouse, surnommée la Duchesse (une femme idéale, prête à fermer les yeux sur ses erreurs), et à son entourage.
Les 700 pages se lisent au fond très vite, car Belfort est très peu technique sur la Bourse, en devinant ce que le lecteur veut lire à son sujet ; comment a-t-il pu s'enfoncer à ce point ? Il y a des passages hallucinants sur le fait qu'il a failli s'écraser avec son hélico sur sa maison, alors qu'il était sous drogues, ou alors sa traversée en bateau lors d'une tempête déchainée. On se demande même comment il a pu s'en ressortir.
J'aime bien lire ce genre de récits bigger than life, et là, on en a pour son argent, même après avoir vu le film de Martin Scorsese.