Ce livre, est, compliqué. Trop. Surtout, pour un occidental comme moi, ayant des connaissance sommaire dans la culture asiatique. Je connais quelque base, comme la révolution de mai-juin, le gros homme et le petit garçon, et les conflis en mer de chine oriental via le documentaire de 2013 de Del torro... enfin je crois non ?
Et je pense même que pour un japonais, ca doit être duuuuuuuuuuur, qu'est-ce que c'est compliqué !
Déjà j'ai du mal a retenir les noms dans les oeuvres françaises (c'est un de mes problèmes du quotidien, une mémoire des noms catastrophique), mais la, tellement d'information a traiter, j'ai été dépassé. Surtout avec l'écart de langue, et de culture, tout se ressemble plus ou moins, et le livre n'est pas avar en information.
Mais outre cela, que vaux le livre en tant que telle...
Ben... je sais pas...
Enfaite, quoi qu'interessant à lire, effectivement le travail de recherche et la précision sont assez bluffant, mais je trouve que, l'écart culturel est simplement trop fort, si tenté d'un japonais lambda ai les clef culturel suffisant. C'est très savant, sur le thème de la cérémonie de thé, et même si l'on arrive a comprendre les tenants, je trouve que c'est trop dedans, un parti prit rigorous, avec seulement la narrations du protagoniste le vivant. Pas d'explication, de mise en contexte, rien.
Comme écrire un livre sur un débat entre deux alsaciens sur le crémant, dans la culture alsacienne... et bien bon courage, avec bien évidament les noms dans la langue du coin !
Et bien que je constate que le livre a un charme, dans son parti prit, sa narration, son jusqu'au boutisme de n'être qu'un journal d'une personne, d'une précision chirurgical, je pense qu'il n'est pas un très bon choix a lire, tant sans les repères culturel l'on se prends plus la tête qu'on ne la remplie.