Je ne vais pas m'en cacher, j'ai trouvé ce bouquin difficile à lire, contrairement aux autres de cet auteur que j'ai lus (et appréciés).
D'habitude, la philosophie et les idées humanitaires et mystiques ne sont pas au centre de son écriture (quoiqu'omniprésentes), alors qu'ici, il n'est quasiment question que de cela.
Du coup, c'est déroutant. Comme l'histoire se situe en Amérique sous le gouvernement des Japonais (qui ont gagné la guerre aux côtés des Allemands), on a plusieurs destinées entrecroisées de personnes qui sont soumises à des croyances quelque peu obscures, le Tao et le Yi-King. Lors de mes pérégrinations livresques spirituelles personnelles, j'ai étudié la question, et ça m'a toujours paru très nébuleux. Et ça continue dans ce bouquin. Du coup, j'avoue avoir par moments été très agacée que les personnages s'y réfèrent sans arrêt. D'ailleurs je n'ai pas compris la fin -entre Juliana et Abendsen-, et j'aime pas quand un bouquin me donne l'impression d'être stupide.
Bref, je ne suis pas aussi enthousiaste que je pensais l'être. Première déception avec Dick, ce n'est pas ce bouquin que je conseillerais en première lecture de cet auteur... Après c'est très personnel comme ressenti, vu que je suis hermétique à ce mysticisme chinois assez particulier.
A côté de ça, tous les passages sur ce que font les Allemands en ayant gagné la guerre font hérisser les cheveux sur la tête, et c'est vraiment très bien trouvé. Mais trop peu présent, finalement.