Courte farce de Molière, une des premières certainement, peut-on vraiment prendre du temps à développer une critique sur cette œuvre qui mérite certainement plus d'être vue que lue. Le Médecin Volant raconte comment Sganarelle, le valet de Valère, va aider son maître en trompant Gorgibus, le père de sa promise. Il va se faire passer pour un médecin pour écarter Lucille dans une maison reculé afin que Valère puisse se marier avec.
Le contexte ne compte que bien peu et la majorité de la pièce se limite à Sganarelle qui se fait passer pour médecin, et aux gags que cela engendre. D'une part le ridicule des médecins, d'autre part les horreurs qu'il accomplit (boire de l'urine pour vérifier la maladie) et enfin son jeu d'incarner deux personnages en même temps.
La fin est abrupte, presque coupée. Mais comme le début et l'ambiance générale, on oubliera tout cela pour les gags qui sont au centre. Plusieurs répliques ne sont pas terminées et on devine l'importance de l'improvisation.
Une œuvre courte, que les amateurs de Molière pourront lire par soucis d'intérêt historique avant tout et quelques sourires mais qui ne partage guère le génie de ses productions ultérieures.