Le Meilleur des mondes par Utopia
Ce livre reste pour moi un des meilleurs que j'ai lu.
Contrairement à 1984 (que j'ai également adoré) il nous présente un monde beaucoup moins manichéen. Il n'y a pas de gentils, ni de méchants. Dans 1984, la plupart de la population est malheureuse. Ici non. Car c'est bien un choix qu'a pris les gouvernements. Un choix qui est d'ailleurs défendable. Ce monde nous paraît sans vie et sans arts. Mais dans le notre les gens meurent de faims. L'administrateur nous pose alors un dilemme. Le bonheur ou la liberté ? On aimerait les deux. Un dilemme qui venait en supplanté un autre à cette époque le choix entre liberté et égalité. On aurait aussi aimait les deux. Cependant leurs coexistences semblent impossibles. Sans peut être s'en rendre compte, il nous montre quelle voie l'utopie ne doit pas prendre.
A compléter avec la lecture d'île qui elle nous montre l'utopie parfaite selon Huxley. Mais ici, il nous montrera qu'une utopie isolé sur terre ne peut exister.
Peut être est-ce mes convictions qui parlent, mais je trouve que les trois œuvres dont je viens de parler sont complètement anarchistes car seul l'anarchisme (vu par les anarchistes toujours), (si il est possible) peut répondre à ces problèmes.