Paul Atréides Muad'Dib est désormais empereur. Entouré par le fidèle Stilgar, chef Fremen respecté, et la presciente Alia, sa sœur, il tente d'éviter le chaos qu'il a entrevu dans les multiples futurs possibles. Dépassé par le Jihad intersidéral lancé par la Quizara, il doit recevoir les hommages et supplications de légions de fidèles qui l'adulent telle une divinité omnisciente.
Riche d'un vocabulaire évocateur, de personnages puissants, de factions variées, d'un univers foisonnant, le Messie de Dune poursuit le récit de cet être visionnaire qui, d'enfant héritier ducal, devint chef guerrier puis empereur. L'ambiance de complotisme qui irrigue les pages de ce roman, entrecoupée de relations humaines fortes, souffle sur le lecteur tel une tempête venue du désert et charriant des odeurs d'épice subtiles.
Que d'émotions lorsque la famille voit certains de ses membres disparaître tandis que d'autres émergent au cœur la vie !
Que de frissons lorsque Paul, qui voit déjà l'avenir, visualise encore le présent privé de ses yeux !
Que de fascination lorsqu'il part dans le désert à la rencontre de son destin !
Traversé par des questions existentielles sur la morale, la philosophie, le sens de la vie, ce récit n'apparaît pas seulement comme un simple divertissement littéraire mais également comme une invitation à la réflexion et à la rêverie.
L'écriture ciselée et évocatrice de Frank Herbert a généré un véritable mythe littéraire dont le Messie de Dune n'est que la seconde marche. Forte d'un épilogue quasi mystique, on devine que ce roman offre un escalier vers le paradis...