♫ Dune, Dune Dune Dune Dune, Dune, Dune Dune, Dune, Dune Dune ♫*
* Sur un air** très connu. Saurez-vous le retrouver ?
Bon, il va sans dire que si vous n'avez pas encore lu le premier tome de Dune, sobrement intitulé "Dune", cette petite bafouille risque de vous spoiler les évènements de la fin du livre précédant. Bah oui, "Le messie" est la suite directe de "Dune". Il est donc fortement conseillé d'avoir lu le premier tome, que je vous recommande plus que chaudement, avant de penser à s'intéresser à sa suite.
PAR CONTRE, avant que certains ne partent (lire le 1er tome de Dune, j'espère !), sachez que si vous accrochez au premier livre alors je vous invite très, très, TRES fortement à enchaîner avec "Le messie" dans la foulée. Il vaut vraiment le coup !
Bon, maintenant, place au SPOILER !
12 années se sont écoulées depuis la victoire de Paul "Atréides" Muad'Dib et de ses fremens. Il est devenu l'Empereur de l'univers et nul ne saurait contester son autorité. Enfin, "contester" c'est sûr que non mais par contre pour "fomenter un complot" il y a du monde. Le C.H.OM., le Bene Gesserit et le Bene Tleilax vont s'allier pour briser l'hégémonie de Paul et atteindre leurs propres objectifs; les gènes, l'épice et tout simplement le pouvoir.
Mais voilà, on a quitté Paul, dans "Dune, en fin stratège et on le récupère ici en Oracle tout puissant. Il connaît ses ennemis, prévoit leurs actions, anticipe leurs intentions et agit en fonction. C'est d'ailleurs là le revers de la médaille. Il (sur)vit grâce à ses visions et ces dernières l'oppressent et l'isolent. Il est prisonnier du futur et ne peut se résoudre à s'en affranchir. D'habitude j'ai tendance à mépriser les super-héros qui se plaignent de leurs pouvoirs et éprouve de grandes difficultés à faire vibrer la corde de l'empathie à leur égard...mais pas avec Paul. Je me suis pris de pitié pour sa situation et, comme le personnage, j'ai subi les évènements de plein fouet alors que je les voyais venir de loin...
Là où le premier tome présentait l'univers et les personnages principaux, ce second livre joue le rôle de charnière avec la suite de la saga. On nous dessine en filigrane les futurs problèmes écologiques et géopolitiques que connaîtra l'Empire*** et on s'attarde sur l'introduction de nouveaux personnages comme Hayt ou Alia. Bon ok, cette dernière n'est pas nouvelle dans l'univers de Frank Herbert mais elle a bien grandi et je suis sûr que tous les lecteurs du premier livre se demandent ce qu'est devenue l'intrigante "abomination génétique" (aux yeux de Bene Gesserit).
Il est maintenant certain que je continuerai la saga de Dune.
Par contre je vais profiter des évènements de la fin de cet opus pour faire une pause. Eh oui, les évènements de la fin du "Messie" lancent assurément la suite mais ils marquent également une franche rupture avec ce que l'on connaît.
"Le messie" est très court et se lit très bien.
Selon moi, si vous avez lu et apprécié le premier mais que vous ne vous sentez pas le courage de vous lancer dans une saga très dense (et foutrement addictive) alors arrêtez-vous après ce deuxième livre. Il complète à merveille le premier. Personnellement j'ai pris énormément de plaisir. Et j'aime encore plus l'univers. Je suis impatient de lire la suite et je suis sûr que je ne serai pas déçu !
** https://www.youtube.com/watch?v=z5oDh7o3a00
Oui, j'ai un peu honte...
*** héhé, vous le comprenez mon titre, maintenant ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Book'in 2014