Un ouvrage d’anticipation très intéressant pour comprendre ce qui arrive avec le réchauffement climatique et évaluer les solutions. Solutions à tous les niveaux, reglaciation des pôles, ensemencement des nuages, abandon de l’aviation et remplacement par des dirigeables, réensauvagement de plus en plus de surface de la planète avec la mise en place de corridors entre parcs, etc. Les solutions techniques ne semblent pas très réalistes mais l’interêt du livre est au moins de les citer.
Ce qui est plus intéressant c’est la description des conséquences sociales (ecoterrorisme) et économiques (le carboncoin, le comportement des banques).
D’un point de vue littéraire l’intérêt est plutôt mitigé. Le style est très classique, on part souvent dans de très longues descriptions forcement riches en détail mais qui n’apportent pas grand chose au récit.
La construction est assez intéressante au début. On démarre sur les chapeaux de roues avec la canicule monstrueuse en Inde. Ensuite on s’engage dans une espèce de récit choral jusqu’à la rencontre des deux personnages principaux, Mary et Franck. A partir de là malheureusement on se perd dans des longues descriptions des parcours de chaque personnage et de leur interactions. Ça devient fastidieux et il faut se forcer pour arriver à la fin (552 pages tout de même).
Il manque peut-être le développement d’une dimension plus spirituelle, à peine abordée à la toute fin, avec Gaïa, l’anthropocène, la destinée manquée de fusion de l’humanité avec le reste du vivant, etc.