Je suis une fan de Bernard Werber. Enfin je l'ai découvert avec les fourmis, j'ai beaucoup apprécié le cycle des dieux, sur l'origine de l'homme, etc. Donc après avoir lu une dizaine de bouquins de lui, il fallait bien que je lise Le miroir de Cassandre.
Cassandre est une jeune fille qui se retrouve avec une montre qui lui indique la probabilité de chances qu'elle a de mourir dans les 5 secondes. Exemple : si elle commence à traverser la route sans regarder, la montre lui dira : "tu as 70% de chances de mourir dans les 5 secondes". Très bonne idée de départ mais qui s'essoufle et qui part dans n'importe quoi. Elle rencontre un groupe de clodos (jusque là c'est encore une bonne idée). Puis, elle arrive à voir le futur et va déjouer des attentats.
Pour ceux qui ont déjà lu pas mal des livres de Werber, ce bouquin est plein de références à ses autres livres, en particulier sur son idée de l'arbre des possibles : une imagination de tous les futurs possibles que peut connaitre notre planète. Sauf que c'est super chiant à la longue ses références et ça coupe toute envie de lire le bouquin. L'auteur s'auto félicite de ses précédentes idées et il a pas les chevilles qui enflent. Le problème, c'est qu'on a l'impression d'avoir déjà lu le livre avant de l'avoir lu tellement il reprend et mélange des concepts déjà évoqués dans ses précédents bouquins. On dirait que l'auteur n'avait plus d'idée d'histoire et qu'il fallait absolument qu'il écrive un livre, alors il a repris toutes les idées qu'il a déjà eu pour toutes les mettre dans un seul livre. Donc on n'est pas trop transporté par l'histoire quand on a déjà lu plusieurs de ses bouquins.