Waouh... que dire ? C'est mon coup de coeur. Après avoir vu le film, je n'étais pas franchement emballée par le livre. Et pourtant je me suis mise à le lire quand même. Juste par curiosité. Le monde de Charlie "pas raccord" est un roman epistolaire (j'ai l'impression qu'il est un peu autobiographique mais ça ce n'est qu'un avis personnel ! ;) ) Charlie écrit des lettres à une personne anonyme. Nous ne saurons jamais à qui était destiné ses lettres.
La lecture est facile, l'auteur utilise du vocabulaire dit "simple". Les thèmes traités dans ce livre sont feminisme,drogue,sexe, alcool, homosexualité, le mal être de l'adolescent... bref rien d'étonnant !
Et pourtant ce livre a été mon coup de coeur, il m'a donné tellement d'émotions et de joie en même temps. Jaurais voulu que Charlie n' arrête jamais de m'écrire des lettres car je me sentais confidente a travers ses mots, ses histoires et ses anecdotes. J'avais trouvé un ami. J'ai un faible pour ce personnage, car soyons honnête : je m'identifiai a lui. Charlie aime lire et écrire des dissertations pour son prof/ami.( Bingo! Nous voila en accord Charlie). Il n'est pas en raccord avec la société. Il se sens différent. Et il est franchement seul. Et c'est ça qui le rend si attachant. Charlie est seul. Et il écrit sa solitude dans ses lettres, ce qui me touchait particulièrement. Charlie est un être extraordinaire qui donne sans attendre en retour. Charlie à besoin d'amour. Même dans ses silences, Charlie me disait beaucoup . Bref Charlie est devenu mon ami.
J'ai été épatée par l'écriture du personnage de Charlie. J'ai aimé tous ses traits de caractères. L'auteur a réussi à me mettre mal à l'aise face à la solitude de son personnage et en même temps il me donnait de la tristesse car je le trouvais attachant. L'auteur vous fait croire que Charlie se confie a vous en rendant le destinataire anonyme. Il trouve le moyen de faire vivre Charlie dans notre tête pendant un bout de temps puisqu'il fini son livre par un message pour " nous"... "je ne tecrirai plus de lettre mais je sais que tu iras bien et moi aussi a présent." J'ai réussi à verser une larme, parce que je trouvais que le livre m'avait donné pas mal de joie. La fin était bien faite, et c'est super important.
Je pense que je le relirai très bientôt...
Merci Steven Chbosky... merci Charlie !