Je l'ai lu avant la sortie du film, et en anglais. Le titre français m'avait arraché les yeux et je pense que la traduction entière est du même niveau, donc je ne peux que conseiller à ceux qui se débrouillent plutôt bien de faire de même, car la lecture n'en est que meilleure.
Oui, encore une histoire sur l'adolescence, mais qui dit des choses bien plus profondes. Déjà, la forme est intéressante. Charlie écrit des lettres à une personne dont on ne saura jamais l'identité. Il décrit tout, sous une plume innocente mais toujours très observatrice : sa famille, sa découverte du lycée, les nouvelles rencontres qu'il fait, ses expériences, ses sentiments. Mais aussi : les livres qu'il lit, les musiques qu'il écoute... Cela donne un effet hyper réaliste et on rentre vraiment dans le jeu. C'est comme si Charlie nous écrivait à nous, et qu'il devenait par là un peu notre ami.
Le livre est truffé de citations intelligentes qui m'ont touchées personnellement. Charlie (oui, je parle comme si c'était réellement l'auteur...) arrive à parler de situations difficiles mais jamais dans l'exagération. Je l'avoue, certains passages m'ont pris aux tripes et m'ont rendu très émotive. C'est la première fois que j'ai refermé un bouquin en étant en larmes. Cela ne parlera sans doute pas à tout le monde mais cela vaut définitivement le détour.