Après avoir péri sur Terre. L'explorateur et écrivain britannique Richard Francis Burton renaît, comme des milliards de ses semblables, sur les bords d'un long fleuve. Comment s'est produite cette résurrection collective ? Qui gouverne ce nouveau monde ? Et que faire lorsqu'on débute une nouvelle existence, nue et sans repère comme un nouveau-né ? Autant de sombres questions que l'aventurier anglais tâchera d'éclaircir.


Le récit de Philip José Farmer est passionnant. De par les idées originales qui font le sel du récit. Le mélange de population, avec des individus issus de siècles différents. Le dialogue entre les peuples aux mœurs et aux langages divers. La description d'un univers aussi étrange qu'intriguant.

Tout est là pour titiller la curiosité du lecteur qui, en même temps que le héros principal, cherchera à connaître le pourquoi du comment.

Chapeau bas à l'auteur qui a su faire dialoguer des personnes ayant marqué l'histoire de l'humanité qui, pour beaucoup, ne viennent ni du même milieu ni du même siècle. Une tâche bien difficile ! La narration, bien que marquée par des passages explicatifs un peu complexes, reste bien lisible. Le langage est simple et accessible. Ce qui permet aux plus grands nombres de ne pas perdre le fil de ce qui s'annonce être une superbe saga, celle du "Fleuve de l'éternité".


Et comme toute bonne saga, l'on a, nous lecteurs, cruellement envie de comprendre se qui ce déroule réellement dans les hautes strates de cette nouvelle existence, dirigées par des êtres surpuissants. Pour défier ceux-là, monsieur Burton se doit de naviguer jusqu'au bout du fleuve réputé infini, qu'aucune autre tête brûlée n'est parvenue à atteindre. Pour réaliser cette impossible mission, le héros devra concevoir un bateau qui résistera aux assauts des brigands, aux épreuves du temps.

Le deuxième opus, "Le Bateau fabuleux", porte déjà bien son titre !

Tarek437
8
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2024

Critique lue 2 fois

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

Du même critique

Longlegs
Tarek437
8

Un mal presque indécelable

Lee Harker (Maika Monroe), nouvellement recrutée par le FBI, se voit confier la mission de mettre hors d'état de nuire un dangereux tueur auteur de massacres de familles. Le problème, c'est que sans...

le 15 juil. 2024

3 j'aime

Le Comte de Monte-Cristo
Tarek437
5

Fidèle mais c'est tout.

L'adaptation est bien fidèle au livre certes mais mon dieu que le jeu d'acteur est terne et insipide. Si bien que je me suis demandé si ce n'est pas lui qui à été enfermé au château d'if ! Tous les...

le 4 janv. 2022

3 j'aime

Les Petits Oiseaux
Tarek437
4

Répétition et ennui

Suite et fin des nouvelles érotiques d'Anaïs Nin qui servent de renforcement par rapport à celles rassemblés dans Vénus Erotica. C'est la même chose grosso modo, en un peu moins bien.L'on revoit dans...

le 14 août 2022

2 j'aime

2