Comment résumer en quelques mots ce roman?
John Irving offre là un roman dense et foisonnant qui donnerait presque l'impression de partir dans tous les sens si l'auteur n'avait pas un immense talent de conteur.
Garp est le fils unique de Jenny Fields, une infirmière qui a décidé de vivre sans compagnon. Il passe son enfance et sa jeunesse dans le collège où sa mère exerce son métier. Puis il passera deux ans à Vienne avant de revenir aux États-Unis.
Il aura deux passions : l'écriture et la lutte. Nous suivons ainsi Garp de sa naissance à sa mort dans sa vie de collégien, de mari, de père, d'écrivain.....
Ce roman offre une formidable galerie de personnages tous aussi extraordinaires les uns que les autres.
Mais hormis l'histoire aux rebondissements multiples et inattendus, ce roman est aussi un véritable plaidoyer pour les femmes et les hommes qui ont décidé de vivre librement leur sexualité "différente".
Comme l'a dit John Irving dernièrement, ce roman qui a cette année 40 ans n'a absolument pas vieilli et ceci malheureusement. Les sujets du féminisme et des tabous sexuels sont toujours d'une cruelle actualité.
John Irving nous fait également part de sa réflexion sur le travail d'écrivain, sur le processus d'écriture.
Enfin, il joue constamment aux montagnes russes avec ses lecteurs: des situations rocambolesques à l'humour il est vrai parfois grinçant alternent avec des scènes très poignantes.
Il ne faut pas se décourager à la vue de l'épaisseur de ce roman car une fois entré dans "Le monde de Garp", il est difficile d'en sortir!