Le Mystère du lac par dodie
Zephyr est un petit bourg de l'Alabama où vit le héros de ce roman: Cory est un jeune garçon de 12 ans et nous sommes en 1964.
Le roman débute par un accident auquel assistent Cory et son père: une voiture dont le chauffeur est menotté au volant sombre dans le lac. Qui était-il? Que s'est-il vraiment passé? Ce mystère sera le fil conducteur tout au long du livre. Mais l'essentiel tient au récit que l'auteur fait de la vie de Cory.
Nous suivons ce jeune garçon et ses amis pendant un an et vivons avec eux leurs jeux, leurs découvertes, leurs blagues de chenapans, leurs bagarres avec le clan adverse. Il sortent à peine de l'enfance et découvrent le monde des adultes sans le comprendre tout à fait.
Leurs aventures sont intemporelles et chaque lecteur y trouvera la trace de ses propres souvenirs: le premier vélo, les séances de cinéma, la randonnée en forêt sans les parents, les cours de musique, la fête foraine, le dernier jour de classe..........
Le contexte historique est aussi largement détaillé sur fond de racisme, de Klux-klux clan, de guerre du Vietnam . La société change et les progrès font peur.
L'auteur ajoute à ce récit quelques pointes justement dosées de fantastique et de merveilleux qui se fondent très bien dans l'histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman initiatique qui mêle les passages émouvants et les épisodes humoristiques tout ceci avec beaucoup de poésie, de nostalgie et de tendresse.
Une très belle lecture!