Après le succès de Charlotte, Foenkinos revient avec un roman d’un tout autre genre.
En Bretagne, un bibliothécaire s’inspire d’une initiative américaine et décide d’établir une étagère spécialement pour les manuscrits refusés par les maisons d’éditions. Quelques années plus tard, Delphine et Frédéric se rendent en vacances dans le même village. Elle est éditrice et Frédéric écrivain, il a publié un roman qui n’a malheureusement eu aucun succès.
Ensemble, ils trouvent dans l’étagère un roman mystérieux, que Delphine décide de faire publier. Mais qui est le mystérieux Henri Pick, auteur de ce roman ?
Une quête est lancée, mais qui n’aboutira pas forcément où on l’attend.
Ce roman m’a beaucoup amusé par sa forme. En effet, on peut le ranger en lib-lit (littérature sur les librairies, puisqu’il y a foule de détails sur la vie d’un livre, mais aussi de titres et de références) et il a d’ailleurs un petit côté La Vérité sur l’affaire Harry Quebert avec la quête de paternité du manuscrit.
L’histoire est bien écrite, on apprécie les différents points de vue des personnages qui entourent le roman mystérieux. Le thème du « roman retrouvé et publié a posteriori » est d’ailleurs un classique de la littérature, souvent utilisé par des auteurs qui n’assumaient pas entièrement leurs écrits. Revu à la sauce moderne, on retrouve un roman qui flirt avec l’enquête.
Bref, un bon roman, plus enjoué que Charlotte, mais qui n’a pas son charme, sa beauté sombre et hypnotique. Est-ce que vous êtes tentés ?