Le résumé avait tout pour me plaire : un hôtel charmant et (surtout) isolé à cause d'une avalanche et des décès en série. Hécatombe chez les amateurs de Sherlock Holmes réunis à l'occasion d'un colloque dont l'issu devait désigner le titulaire de la première chaire d'holmésologie. Première pensée lorsque j'ai refermé le roman : l'auteur a du s'éclater.
Les prénoms des personnages montraient, si quelqu'un n'avait pas été attentif en lisant la quatrième de couverture, qu'on a ici droit à une parodie d'un roman policier. Véritable pastiche que cette oeuvre, avec moults citations tirées des aventures de Sherlock Holmes, clin d'oeil à Agatha Christie en passant, bref des figures connues et reconnues de la littérature (que ce soit des personnages de fiction ou des auteurs de génie). Impossible de prendre au sérieux ce livre quand on a droit au lieutenant Poséidon et au caporal Flipo.
Pour ma part, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas du tout accroché au style et à l'écriture de l'auteur donc ça sera mon premier et dernier livre de J.M. Erre.
Les personnages sont délirants à souhait, aucun n'échappe à la plume acerbe de l'auteur et j'ai souri à plusieurs reprises face aux jeux de mots et à l'humour noir.
C'est le genre de livres à lire en décrochant son cerveau, en déconnectant sa cervelle, bref, moins de neurones pour mieux s'imprégner de l'humour de l'écrit.
J'ai tout de même beaucoup apprécié le dénouement de l'histoire avec un ultime rebondissement.