L'innombrable horde de ressuscités a désormais pris ses aises. Des couples se sont formés... et défaits. Des communautés se sont constituées. Des meneurs ont émergé. Moult projets plus ou moins fous ont vu le jour. Depuis les catamarans aux bateaux à aubes en passant par d'autres ré-inventions tout aussi étonnantes.
Dans la lignée de Sam Clemens, un groupe d'hommes et de femmes décidés ont formé le rêve d'emprunter la voie des airs... mais le décollage risque de s'avérer périlleux.
Si des personnages emblématiques demeurent dans ce nouvel opus (comme Burton ou Clemens), d'autres prennent leur essor, comme Firebrass. Et s'il apparaît fort plaisant de côtoyer Savinien Cyrano de Bergerac ou encore Piscator, singulier philosophe, il est tout aussi jubilatoire de suivre l'envol de Jill Gulbirra, farouche féministe qui tente de faire porter sa voix dans cet univers machiste. Certains passages s'avèrent à cet égard passionnants.
Il en est d'autres, en revanche, qui traînent poussivement leurs enveloppes corporelles en racontant leur passé parfois bien ennuyeux. Frigate est de ceux-là. Certes, quelques échanges philosophiques en présence de Nur agrémentent la lecture mais globalement, qu'il est pesant de suivre Peter Frigate dans l'évocation de ses souvenirs ! C'est quasiment aussi long que d'arpenter le fleuve d'éternité.
Ainsi, ce troisième ouvrage, sans apporter de réponses claires aux questions existentielles de ce monde (sauf quelques maigres pistes à la toute fin du roman), emporte paresseusement le lecteur dans une lecture étirée qui aurait pu être aisément délestée de ses lourdeurs sans varier d'altitude. Bien des passages méritent le détour et la fin se révèle plutôt réussie mais que trous d'airs dans ce voyage !
Le dirigeable aurait sûrement gagné à être un peu plus dirigé.