Délirant, déjanté, loufoque : que demande le peuple ? Le Pape, le Kid et l'Iroquois est le cinquième ou le sixième tome de la série Bourbon Kid...Une sorte de héros psychopathe, souvent vêtu d'un sweat à capuche, expert en art martiaux et amateur de bourbon dont le flegme n'entrave en rien une efficacité digne de Terminator lui-même. Et il est également question dans ce bouquin, et comme son titre l'indique, du Pape (oui, oui, le seul, l'unique, celui de la place Saint-Pierre) en route pour les U.S.A dans un improbable voyage à caractère thérapeutique, et l'Iroquois, un autre tueur psychopathe, dont on pourra tout de même, à sa décharge, constater qu'il a eu une enfance et une jeunesse difficile.
Après, gravite tout autour de ces trois personnages centraux une myriade d'autres protagonistes. Et ça reste dans le même ton : des officiers d'un service plus secret que le plus secret des services, un hell's, un sosie d'Elvis amateur de fast food (et de castagne aussi), deux prostituées affranchies par l'Iroquois (sans doute dans un volume précédent de la série), un savant fou, une sorte de Frankenstein, and so on, and so on et pour ne citer que les principaux. Avec tout ce beau monde, ça donne pas mal d'action naturellement : un scénario trépidant donc. Et une lecture pas prise de tête pour un sou. Des seaux d'hémoglobine bien sur, mais le second degré étant omniprésent, ça fait en définitive beaucoup plus rire que ça n'effraye. Bon, il s'agit, vous l'aurez compris, d'un humour plutôt au dessous de la ceinture qu'au dessus, qui s'autorise parfois des échappées vers le pipi-caca. On n'aime ou n'aime pas; moi, ça va.
Et naturellement, Internet regorge de supputations sur l'identité du mystérieux auteur anonyme de la série Bourbon Kid. Tarantino ou pas Tarantino ? Se pourrait, mais aussi se pourrait pas. Et à la rigueur, on s'en fout. Mais, par contre, comment trouver ce volume ou les autres dans les rayons d'une librairie à classement alphabétique par auteur ? Voilà plutôt la question qui me taraude désormais...