J’ai lu ce livre il y a pas mal d’années et à l’occasion de la parution du nouveau titre de Justin Cronin, je me suis dis que c’était le moment de vous faire découvrir ses livres et notamment cette trilogie « Le passage« .
J'emploie rarement cette expression "coup de cœur", je trouve que c’est un terme souvent galvaudé, qui a tendance à perdre son sens. Pour moi avoir un coup de coeur demande de laisser passer du temps et de voir si le livre reste en nous, pour mériter ce terme. Plusieurs années après, je peux donc dire que c’est un coup de coeur ! J’en garde un souvenir vivace, même des années après.
Attirée par la couverture et le titre, je me suis retrouvée avec ce livre en mains et à la vue des 1265 pages j’ai hésité à l’acheter en me disant que ce serait peut-être long et fastidieux et par conséquent décevant. Mais en fan de romans futuristes et apocalyptiques, je me suis finalement laissée tenter.
Ce livre est tout simplement incroyable! Riche, frôlant plusieurs genres avec des styles de narrations différents selon le personnage ou l’époque. Les personnages sont tous bien exploités et l’auteur a su leur donner vie au point que le lecteur ait peur pour eux. On craint de tourner la page, c’est terriblement humain, on y croit dur comme fer. Ils ont une humanité à fleur de peau et leurs destins entrecroisés dans le temps renforcent les liens que se tissent.
J’ai été complètement happée par ce bouquin, plus moyen de lâcher cette intrigue.
Un univers très bien construit, au point de nous y croire, le tout porté par une plume expressive et très visuelle, tenant en haleine du début à la fin.
L’auteur arrive à faire naître des émotions diverses et variées, passant par l’empathie, la tristesse, mais aussi le dégoût et la peur la plus effroyable. On ne sait jamais à quoi on va s’attendre et le titre n’est même pas indicateur de ce que l’on s’apprête à y découvrir…
Dans une première partie, on semble assister à un roman d’espionnage mêlé de drame et de science-fiction. Une première chute brutale et on se retrouve propulsé dans un futur aux allures moyenâgeuses où la narration tire, il faut l’admettre, un petit peu en longueur au début, avec beaucoup de personnages dont les liens sont initialement fastidieux à mémoriser. Mais on s’accroche parce qu’il faut bien essayer de comprendre ce que l’auteur essaye de nous dire.
L’action repart ensuite de plus belle avec la recherche des origines d’Amy, adolescente centenaire, en ces terres où pullulent des mutants sanguinaires.
La mystérieuse Amy ; qui est-elle ? Le personnage central, celle par qui, tout a (indépendamment de sa volonté) commencé et qui fera office de « messie » !
Malgré les 1265 pages, j’étais pressée d’arriver au bout pour en découvrir le dénouement !
J’ai parfois eu du mal à trouver le sommeil tant l’atmosphère était angoissante. Certains passages sont insoutenables et pourtant l’auteur nous laisse toujours un espoir et nous pousse à continuer notre lecture.
Pas mal de thèmes abordés, sont d’actualité, partiellement ou en totalité, même si l’auteur ne les aborde pas ouvertement, on se pose beaucoup de questions sur notre présent et la manière dont certaines choses sont gérées…
La fin m’a laissé sans voix …
Je n’ai qu’une chose à vous dire, foncez acheter ce livre, surtout si vous aimez les catastrophes, le post-apocalyptique et les expériences médicales…
Un roman puissant, à la croisée des genres, qui mêle thriller, horreur et science-fiction avec brio. Malgré un début exigeant et un certain gigantisme, Le Passage est une expérience de lecture inoubliable, qui s’adresse autant aux amateurs de Stephen King qu’aux passionnés de récits post-apocalyptiques ambitieux.
https://julitlesmots.com/2025/02/03/le-passage-de-justin-cronin-2/