Rendez-vous à la case départ.
Mouais bon. Ce roman n'est pas mauvais, et il m'a même fait passer quelques petites heures. Pour autant, il est loin d'être parfait, il reste difficilement en mémoire et je crois que j'aurais tendance à reprocher les mêmes choses que les autres.
Le principe des changements d'identités, des passés et des vies de plusieurs hommes qui se rassemblent en une seule me plait bien ; ce n'est pas quelque chose que je lirais sans cesse, mais une fois de temps en temps ça passe plutôt bien, et je trouve quelque chose de sublime à cette manière de faire, de changer sans cesse, de faire changer une personne. Très symbolique. On touche ainsi à plusieurs mondes différents au travers d'un regard qui finit par être changé par ce qu'il observe, par l'univers qu'il traverse, et je trouve ça très fort. Peut-être que la plume aurait encore à s'améliorer sur ce point, pour marquer plus la perception du narrateur ; du reste, la manière d'écrire reste correcte sans me réjouir particulièrement.
Le gros point faible de ce livre réside dans ses ficelles. Toutes les astuces, les petits évènements que l'auteur utilise pour faire progresser ses personnages sont trop visibles ; on sent bien que parfois, la situation est désespérée, mais un petit coup de baguette du narrateur arrange tout ! Les évènements semblent souvent le froid du hasard et de coïncidences, et je trouve ça dommage, parce que trop facile et évident. Grossier. Du reste, la fin me déçoit aussi : improbable, et puis prévisible sur le long terme à la fois. La chute du dernier chapitre ne me dérange pas, mais elle est trop ouverte à mon gout. Ceci dit, l'idée était bonne et me frustre un peu. De plus, le style et parfois trop simple ou bâclé. Un bon point, sinon : l'auteur a plus ou moins réussi à faire vivre ses personnages sous la plume, même s'il sont encore caractéristiques du grange, avec leur mal de l'âme et ce genre de choses, mais, mis à part ces points, ce roman reste un livre pas trop mauvais, sans être exceptionnel.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2012