Apres plusieurs mois d'absence, je decide de rattraper mon retard sur les critiques, et pour celle ci j'ai fait appel a Chat GPT (aussi pour me faire la main) d'autant que je ne suis pas franchement a l'aise de rediger une note pertinente sur une oeuvre de fiction :


Avis de Donald Keene (Spécialiste de la littérature japonaise)

Donald Keene, célèbre japonologue, a souvent mis en avant la manière dont Yukio Mishima explore les tensions entre la beauté, la mort et la violence dans Kinkaku-ji. Keene considère que ce roman illustre une « obsession de la beauté absolue », mais surtout « la tragédie d'un individu piégé dans un idéal esthétique qui le consume ».


Thématiques clés selon Donald Keene :

1. La Beauté destructrice : fascination et annihilation

Selon Keene, Mizoguchi incarne le paradoxe de la beauté parfaite qui devient insoutenable. L'incendie du Pavillon n’est pas seulement un acte destructeur, mais une tentative d’anéantir une forme de beauté inaccessible qui menace l’intégrité psychologique de l’individu. Keene voit dans cette destruction une réminiscence des pratiques de « purification » dans la culture japonaise (par le feu ou le renoncement) où la destruction sert de voie d’émancipation.


« Pour Mizoguchi, détruire le Pavillon, c’est reconquérir le pouvoir sur une vie qu’il estime avoir été asservie par la beauté. »


2. L'individualité étouffée par le collectif

Keene met en avant le poids des normes sociales dans le Japon d’après-guerre, où les individus sont pris dans un dilemme : vénérer le passé ou s'en affranchir. Le Pavillon d’or représente cette perfection figée par les traditions. Mizoguchi, incapable de s'intégrer dans ce cadre collectif, choisit la destruction pour échapper à une existence insignifiante.


« Le Pavillon d'or devient un symbole du poids du passé glorieux et du devoir de le préserver, un fardeau que Mishima critique à travers Mizoguchi. »


3. La quête de soi à travers la destruction

Keene fait le lien entre Mizoguchi et des figures littéraires classiques comme Raskolnikov (Crime et Châtiment de Dostoïevski) ou Julien Sorel (Le Rouge et le Noir de Stendhal). Dans ces œuvres, la quête existentielle de soi passe par une transgression extrême. Le geste de Mizoguchi n’est pas qu’une pulsion nihiliste, mais une manière de s’imposer face à l'inertie de sa condition.


« Mishima ne se contente pas de raconter un fait divers ; il questionne le besoin profond de l’homme d’échapper au déterminisme de son existence. »


Critique complémentaire d'Isolde Standish (Spécialiste de la culture visuelle japonaise)

Isolde Standish analyse Kinkaku-ji à travers le prisme de la modernité japonaise. Elle estime que Mishima oppose deux forces : la tradition esthétique symbolisée par le Pavillon d'or et la tentation moderne de briser l'ordre établi pour réinventer l'identité personnelle. Standish soutient que l'incendie est un acte de défi envers la conception impériale et religieuse du Japon ancien.


Conclusion de l'analyse croisée

Keene et Standish s'accordent sur l’idée que Mishima, à travers Kinkaku-ji, traite des thèmes universels tels que l’opposition entre l’individu et la société, la quête de sens dans un monde marqué par la mémoire du passé et le désir de réinvention par la destruction. L'analyse de ces spécialistes montre que Mizoguchi n’est pas simplement un « pyromane », mais une figure tragique, symbolisant le conflit entre un idéal de beauté figé et un esprit oppressé en quête de liberté.


Citation résumée de Donald Keene :

« L’homme ne peut contempler la beauté éternelle sans y projeter son propre vide. Mishima exprime ici l'impossibilité de vivre avec la perfection sans être consumé.

Rimland
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