Honnêtement, je n'avais qu'un souvenir plutôt lointain du petit prince. C'était seulement par bribes que j'arrivais à me rappeler de l'histoire. Je dois bien avouer que j'avais oublié pas mal de détails. A commencer par le fait que ce petit livre est un chef d'oeuvre. C'est simple, si vous vous attendez à une critique objective, alors arrêtez vous, vraiment ne lisez plus, ça ne sera pas nécessaire. Le petit prince est le livre que tout Homme se doit de lire au moins une fois dans son existence. Oui, cette phrase est vraiment bateau mais c'est la vérité. Car ce livre nous donne un nouvel angle de vue sur notre monde, sur nous même, et surtout sur notre perception des événements.
Antoine de Saint-Exupéry lie avec ses lecteurs une forme d'intimité chaleureuse et réconfortante. On l'imagine aisément nous raconter patiemment ses histoires. Son écriture se veut simple et accessible au plus grand nombre, tout en gardant cette part d'onirisme. Il oscille entre le rêve et la réalité pour libérer notre âme d'enfant. Il purge notre esprit, pour le rendre moins raisonnable et plus ouvert aux autres. Cependant, le petit prince est loin d’être un simple livre pour enfant. D'ailleurs, c'est plutôt un livre pour "les grandes personnes" qui se souviennent d’être encore des enfants.
Rempli de messages aussi beaux qu'universels, Saint Ex, nous fait redécouvrir une palette d'émotions et de sentiments tout au long du récit. L'un d'eux, le plus important du récit, est l'amitié. Elle gardera une dimension essentielle tout au long du voyage de notre petit prince . Des relations fortes sont noués dans le roman, avec le narrateur, la rose mais aussi, évidemment, avec le renard. Le voyage du petit prince de son astéroïde B612 jusqu'au confins de l'espace n'aura de cesse d’être alimenté par un désir de "créer des liens"
La bienveillance du petit prince emporte ainsi toute les frontières entre lui et les différentes personnes qu'il rencontre. Ce conte philosophique nous ouvre à notre environnement. Il rayonne et nous inonde d'une extraordinaire bonté. Un puissant amour transpire dans chacune de ces pages pour nous rappeler l'évidence. On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Le petit prince, ça ne se lit pas, ça se ressent. Ce livre sans prétention est en réalité un véritable condensé de l'esprit humain, dans ses vices, ses travers, ses torts, mais également dans sa beauté, sa bienveillance et sa grandeur d’âme. Saint Exupéry nous offre la possibilité de rencontrer avec lui un jeune garçon perdu dans le désert, véritable sémaphore, brillant dans la nuit des Hommes.