Une histoire touchante, très bien écrite et étrangement toujours d'actualité. J'aime l'ambivalence du Petit Prince, tantôt enfant qui découvre le monde des adultes, tantôt porteur d'une réflexion simple et mature.
La beauté, l'amitié et la satisfaction sont toujours à notre portée, à l'image de cette rose et du Renard, "apprivoisés" et donc uniques.
Bien au delà de l'histoire fraîche, émouvante et intemporelle, c'est le style de l'auteur qui m'a le plus touché lors de ma première lecture.
Simple, enjoué, humble, émouvant. Tout est fluide et agréable. Là où finalement presque à la même époque un Tolkien nous pondait un de ses pavés bien indigestes à la lecture, Saint-Exupéry nous livre un livre aux accents poétiques et très accessible. Quelques soit son âge et ses goût.
La petite note de fantastique savamment dosée en compte pour enfant se superpose délicatement en critique posée et fair play de notre société de consommation. Cette seconde lecture surprend par son ton d'ailleurs volontairement non agressive et efficace. La logique de l'enfant désarme par sa simplicité, comme lorsqu'il s'agit d'expliquer un concept complexe à un enfant. Ce retournement de situation est donc amusant est très frais. Surtout lorsque qu'on se sent touché en tant qu'adulte, parent et consommateur.

Ce livre est finalement un hymne à la simplicité, où chacun peut trouver son bonheur en regardant dans son entourage direct, avec un écho toujours plus fort dès qu'on voit la montée de l'individualisme et de la société de consommation, drainé par la puissance des médias.

En se frottant aux adultes et donc à nos défauts, on se rend compte en quelques lignes que de petits mots peuvent avoir une portée puissante, aussi bien pour des enfants que pour les grands, sans la grandiloquence de nos chers auteurs classiques, ni la puissance de réflexion de nos chers philosophes :
"On ne connaît que les choses que l'apprivoise, dit le Renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un amis, apprivoise-moi !"
Ce livre nous offre donc la possibilité d'une petite introspection, au même titre qu'une fable de La Fontaine, mais avec cet aspect intemporel, car placé dans un univers à part, et hors du temps.
amjj88
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Livres et LES BASES DU FANTASTIQUE

Créée

le 25 juil. 2013

Critique lue 2.2K fois

6 j'aime

amjj88

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

6

D'autres avis sur Le Petit Prince

Le Petit Prince
Natas
2

Critique de Le Petit Prince par Guillaume Natas

Il y a deux choses que la plupart des gens ne supportent sous aucun prétexte, les nazis et ceux qui n'ont pas aimé "Le Petit Prince". J'ai toujours profondément détesté ce bouquin qui est en principe...

le 10 août 2010

105 j'aime

52

Le Petit Prince
Gand-Alf
8

Forbidden planet.

Au risque de passer pour un original, je n'avais jamais lus "Le petit prince",classique ultime et intouchable de la littérature pour enfants. Tout juste y aurais-je zieuté deux ou trois passages à...

le 10 avr. 2013

64 j'aime

9

Le Petit Prince
Lily-water
10

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent)

Tout simplement parce que ce livre est un petit bijou ! Atemporel, accessible à tous, en somme peu importe l'âge, ce livre est une merveille! Les aquarelles, la pureté du langage, et bien sûr le...

le 23 mars 2011

51 j'aime

11

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

82 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

5

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22