"Le Pigeon" de Patrick Süskind est le premier roman que je lis de cet auteur. J'ai voulu commencé par celui-ci et non par son plus connu ("Le Parfum"), car "Le Pigeon" est un très court texte (moins de 100 pages), et l'histoire m'intriguait plus.
En effet, dans ce livre on va suivre Jonathan Noël, qui mène une vie très tranquille à Paris, en 1984. Son quotidien va basculer lors de sa rencontre avec un des pires animaux parisiens : le pigeon.
Vous l'aurez compris, ce livre est basé sur un pitch très simple, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir un petit coup de cœur pour ce texte assez singulier.
Un texte qui est bourré d'humour absurde, mais surtout macabre ; Jonathan Noël est une caricature extrême de notre fonctionnement sociétale, et sa condition nous fait rire car on ne la sait que trop peu éloigné de la nôtre.
Cette satyre sociale est pour moi un petit bijou littéraire qui se lit d'une traite car Patrick Süskind ne rend pas la chose compliquée, et la narration est superbement bien trouvée. Il y a peu d'actions concrètes dans ce roman, mais énormément de réflexions et de tension de la part de notre personnage principal, ce qui donne un récit très dense et très introspectif (mais un côté introspectif humoristique). J'ai adoré les descriptions des émotions et des pensées de notre personnage, je trouve que l'auteur a une manière très fluide de nous les faire comprendre ; j'avais l'impression qu'à chaque fois qu'une image devait être évoqué (en comparaison à tel ou tel état d'âme), Patrick Süskind trouvait la plus juste, ce qui renforçait l'aspect clair du récit.
Je ne veux pas en dire plus sur ce livre : je ne m'attendais tout simplement pas à tomber sur une petite pépite comme cela, et le peu que je vous en ai dit devrait suffire à vous donner envie de le lire. J'adore le style de Patrick Süskind : ça se dévore, c'est drôle, et puis ça amène des réflexions très intéressantes. Pour moi c'est sûr, je ne tarderais pas avant de lire un de ses autres romans.