Un Tanizaki réussi est un Tanizaki duquel on ressort troublé. L'objectif est ici pleinement atteint
Les japonais ont vraiment un don unique pour trouver à leurs œuvres, dans tous les domaines artistiques, les titres les plus beaux et les plus poétiques... "Le Pont flottant des songes", ça c'est un titre magnifique...
Mais qu'est qu'il y a derrière ce titre magnifique ??? Ben une belle nouvelle du grand Jun'ichirō Tanizaki qui y fait l'éloge de la maternité, une réflexion sur la femme en général et peut-être autre chose (j'en dis pas plus !!!).
Si le premier tiers croule un peu trop sous le descriptif, certaines descriptions, en particulier celle du bassin, étant quand même essentielles pour nous plonger dans une atmosphère très loin d'être dénuée d'ambiguïté, d'autres sont franchement redondantes et n'apportent rien ni à l'intrigue, ni à l'atmosphère, le reste est heureusement plus dynamique et on peut même dire que le dernier tiers est un sommet tanizakien, qui nous oblige magistralement à nous interroger sur tout ce qu'on a lu jusqu'ici ; ambiguïté renforcée par le fait que le récit est écrit à la première personne, la subjectivité prenant le pas sur l'objectivité, le mensonge ou du moins le travestissement sur la vérité.
Un Tanizaki réussi est un Tanizaki duquel on ressort troublé. L'objectif est ici pleinement atteint.