Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Le Portrait de Dorian Gray - Résumé et plats à emporter

Le Portrait de Dorian Gray est un roman de 1890 d'Oscar Wilde qui raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Dorian Gray. Dorian est superficiel et veut rester belle pour toujours. Il fait un marché faustien, vendant son âme pour la jeunesse et la beauté, tandis que son portrait devient de plus en plus laid, au point que Dorian doit finalement le cacher. Les autres personnages principaux de l'histoire incluent:


Basil Hallward, l'artiste qui a créé le tableau et que Dorian tue plus tard

Lord Henry Wotton , une influence corruptrice sur Dorian

Sibyl Vane, une actrice avec qui Dorian se fiance brièvement

Lorsque Le Portrait de Dorian Gray a été publié pour la première fois, beaucoup de gens l'ont trouvé immoral pour ses représentations de l'hédonisme et l'homosexualité implicite de certains des personnages. Oscar Wilde a défendu le livre basé sur la philosophie de l'esthétisme, et aujourd'hui Le Portrait de Dorian Gray reste célèbre.


Contexte du roman

Le Portrait de Dorian Gray est le seul roman d'Oscar Wilde jamais publié, ce qu'il convient de garder à l'esprit. Personnellement, je pense que Wilde était à son meilleur lorsqu'il s'en tenait aux pièces de théâtre (et ne me lancez pas dans sa poésie, car je pense que c'est terrible), mais aucun examen d'Oscar Wilde n'est vraiment complet sans jeter un œil à Le Portrait de Dorian Gray .


Il a publié la première version de Le Portrait de Dorian Gray en 1890 dans un magazine appelé Lippincott's Monthly, et elle n'a pas été bien accueillie. Les lecteurs et les critiques l'ont considéré comme incroyablement immoral. De nos jours, cela signifierait probablement que le livre attirerait beaucoup d'attention, rapporterait beaucoup d'argent et deviendrait un film avec ces enfants de Twilight. Mais c'était à la fin de l'ère victorienne, et la moralité était plus importante à l'époque, donc un livre appelé "immoral" signifiait qu'il n'allait pas réussir. Alors Wilde a décidé d'écrire une deuxième version du livre, avec une préface et quelques chapitres supplémentaires qui, selon lui, répondraient à certaines des critiques qu'il avait reçues et expliqueraient sa position en tant qu'adepte de l'esthétisme, ce qui signifie simplement qu'il pensait que quelque chose de beau n'était pas ' t avoir à servir un objectif plus large. Il n'avait pas besoin d'être moral ou éducatif ou de prendre une position politique ; ce pourrait être juste la beauté pour la beauté.


Il convient également de noter qu'il a publié Le Portrait de Dorian Gray à peu près au moment où il a commencé sa relation avec Lord Alfred Douglas, également connu sous le nom de Bosie. Wilde était marié à une femme et ils avaient des enfants, mais il a également entretenu de multiples relations avec des hommes tout au long de sa vie. (La vidéo sur Oscar Wilde donne plus de détails à ce sujet si vous êtes curieux.) Sa relation avec Douglas finirait par être la fin de lui. Cela a vraiment bouleversé le père de Douglas, le marquis de Queensberry - si ce titre ressemble à quelque chose qu'Oscar Wilde lui-même aurait inventé, c'est son vrai nom, le vrai nom du père de Lord Douglas - et il était dans une position suffisamment puissante pour obtenir Wilde dans des ennuis pour sa relation avec Bosie. Il a eu des ennuis pour ce qu'on appelait alors des "actes de grossière indécence". (Il y a en fait une grande pièce sur ce scandale et les procès d'Oscar Wilde qui en ont résulté. La pièce s'appelle Gross Indecency, mais ce n'est ni ici ni là, à moins que vous n'aimiez les pièces écrites sur la vie des auteurs, ce que je fais.)


Le Portrait de Dorian Gray Résumé

Le Portrait de Dorian Gray raconte la vie de Dorian Gray, un aristocrate britannique fictif du XIXe siècle. Lorsque le récit s'ouvre, un peintre à succès nommé Basil Hallward peint le portrait de Dorian. Un aristocrate frivole et provocateur nommé Lord Henry Wotton - un ami de Hallward - voit la beauté presque surnaturelle de Dorian dans la peinture comme un exemple de son dévouement à défendre la beauté artistique formalisée par-dessus tout. Plus tard, Dorian, lui aussi, commence à penser la beauté en ces termes, et lorsqu'il souhaite donner son âme pour conserver sa beauté, le tableau devient enchanté : il vieillit et montre la corruption morale de Dorian, tandis que l'apparence physique de Dorian reste la même.


Dorian tombe bientôt amoureux d'une actrice sans le sou, belle et talentueuse nommée Sybil Vane. Cependant, lorsque Sybil tombe amoureuse de Dorian, elle ne se sent plus passionnée par le théâtre. Dorian, ne l'ayant aimée que parce que son jeu l'a transporté dans un lieu de pur plaisir, rebute froidement Sybil suite à sa désastreuse interprétation de la Juliette de Shakespeare. Cela conduit au suicide de Sybil, et son frère, James, s'engage à traquer et à tuer Dorian, bien qu'il ne le connaisse que par le surnom de Sybil pour Dorian : " Prince Charmant". Dorian n'assume aucune responsabilité et il détecte que la peinture de Hallward s'altère à sa mort: une séquence de cruauté maléfique peut maintenant être vue dans le sourire du portrait.


Au fil des années, Dorian conserve sa beauté princière, tandis que son visage peint devient de plus en plus méchant, laid et vieilli en apparence. Les scandales commencent à s'accumuler autour de Dorian, alors que ses proches associés rencontrent la ruine sociale et économique, et certains meurent même. Dorian devient paranoïaque à propos du portrait, l'enfermant dans l'une des pièces désaffectées de son manoir. Il se tourne vers l'opium pour échapper à son anxiété.


Pendant ce temps, James surprend quelqu'un qui appelle Dorian Prince Charming dans une fumerie d'opium. Il est sur le point d'abattre Dorian quand Dorian persuade James qu'en raison de son apparence juvénile, il ne pourrait pas être l'homme de 40 ans qu'il poursuit. James le laisse partir, pour apprendre plus tard que Dorian mentait. James continue de poursuivre Dorian mais est ensuite tué accidentellement lors d'une partie de chasse dont Dorian fait partie. Dorian célèbre la mort de James, mais se sent accablé par la mort de Sybil. Il s'intéresse bientôt à une autre fille nommée Hetty. Cette fois, il la laisse doucement tomber quand ils se séparent, bien que cet acte apparemment gentil ne suffise pas à inverser son destin.


Bientôt, Hallward rend visite à Dorian. Il dit à Dorian que sa beauté durable l'empêche de croire les rumeurs maintenant nombreuses et vicieuses qui tourbillonnent à travers Londres au sujet du mauvais caractère de Dorian et de son effet délétère sur ceux qui l'entourent. Dorian montre avec colère à Hallward la peinture enchantée - en partie parce qu'il blâme Hallward pour l'enchantement maintenant aigri, et en partie parce qu'il ne peut pas supporter de garder son secret seul. Il assassine ensuite Hallward en le poignardant au cou.


Dorian fait chanter un ancien associé et chimiste nommé Alan Campbell pour qu'il dissolve le corps de Hallward. Campbell accomplit cet acte, puis se tue plus tard. Dorian voit que sa main dans le tableau dégouline maintenant de sang, symbole de son crime. Dorian tente de détruire le tableau avec l'arme du crime. Cependant, il finit par mourir avec le couteau dans le cœur. Son corps se transforme en celui que la peinture avait représenté, et la peinture montre une fois de plus une belle angélique de 20 ans.


Le portrait de Dorian Gray - Points clés à retenir

1.Le roman était le premier et le seul roman d'Oscar Wilde, publié intégralement en 1891.

2.Il a fait l'objet de nombreuses controverses: la société victorienne a été choquée par l'exploration de l'immoralité par Wilde.

3.Les personnages principaux sont Dorian Gray, Lord Henry Wotton et Basil Hallward.

4.L'idée principale du roman explore la philosophie de l'esthétisme, se demandant si l'art ne peut exister que pour l'art ou s'il sert un objectif plus large.

5.Le roman fait partie du genre gothique.

6.Certains symboles importants à considérer sont le portrait de Dorian et le livre jaune.

BookeyEs
9
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2023

Critique lue 4 fois

BookeyEs

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray
Nananah
4

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Nananah

Ma note est un peu sévère. J'aurais peut-être pu me laisser tenter à lui mettre un 5. Mais la quasi-unanimité sur ce livre me donne envie de bien marquer ma déception suite à la lecture de ce...

le 3 août 2012

81 j'aime

22

Le Portrait de Dorian Gray
SanFelice
10

L'art, les conversations et la débauche

Voilà un livre déroutant. Il n'est jamais là où on l'attend. On a l'habitude de le présenter comme un roman fantastique, alors que le surnaturel y est très peu présent ; il n'intervient qu'à partir...

le 12 mars 2012

70 j'aime

10

Le Portrait de Dorian Gray
Vincent-Ruozzi
9

Âme damnée

Le Portrait de Dorian Gray est une œuvre qui fascine. La magie liée au soupçon de fantastique apporté par l’auteur, Oscar Wilde, est une sorte d’ombre envoutante qui plane sur la vie de son héros,...

le 5 nov. 2016

57 j'aime

7

Du même critique

L'Art de la guerre
BookeyEs
10

L'art de la guerre - Principaux enseignements

"La première règle de Fight Club est que vous ne parlez pas de Fight Club." De la même manière, la première règle de L'Art de la guerre est de ne pas en parler. Sun Tzu conseille : « Que vos plans...

le 20 avr. 2023

Le Pouvoir du moment présent
BookeyEs
9

Le Pouvoir Du Moment Présent Résumé

Résumé en 1 phrase : Le Pouvoir Du Moment Présent vous montre que chaque minute que vous passez à vous soucier de l'avenir ou à regretter le passé est une minute perdue, car le seul endroit où vous...

le 18 avr. 2023

Père riche, père pauvre
BookeyEs
8

Père riche, père pauvre - Résumé, notes et faits saillants

Les écoles enseignent aux gens à travailler pour de l'argent, mais pas comment faire travailler l'argent pour vous. Robert couvre les leçons qu'il a apprises de son père riche par rapport à son père...

le 18 avr. 2023