Dorian Gray fait un souhait à l'issue de la réalisation de son portrait, ne plus vieillir. Seul son portrait le fera.
Le portrait de Dorian Gray est le seul roman publié par Oscar Wilde. Ce dernier est né en 1854. Dès sa publication en 1890, il est conspué par les tenants de la moralité victorienne qui voit à travers le portrait de Dorian Gray une exaltation de la dépravation des moeurs et de l'homosexualité. Va s'en suivre sa descente en enfer jusqu'à sa mort en France en 1900, après sa mise en accusation et son emprisonnement pour délit d'homosexualité.
Depuis, Le Portrait de Dorian Gray est considéré comme un chef d'oeuvre. Car derrière un discours qui met en valeur, en premier lieu, les bons mots; on a une réflexion sur le Mal. Dorian Gray devient au fil des pages la personnification du Mal, sans aucune conscience, tout en ne vieillissant pas. On retrouve ici le thème de Faust et on ne peut que penser à La peau de Chagrin de Balzac écrit précédemment.
La jeunesse éternelle, tant recherchée aujourd'hui, cache une réalité bien sordide. Le masque de la jeunesse cache bien souvent une monstruosité de l'âme.